We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Moi, je

by 3h chrono

/
  • Streaming + Download

    Purchasable with gift card

     

about

Ce morceau a été créé par 12 jeunes âgés de 12 à 15 ans lors de l'atelier "3h chrono" réalisé au collège de Pipriac (35) avec la professeur documentaliste et deux artistes de l'association La dent de Scie. En 3h, ils ont écrit les paroles du morceau, l'ont mis en musique et en images.
La base de l'intention Hip Hop, c'est l'expression de soi : par la danse, la musique, la peinture et les mots, les pauvres prennent la parole. L'ego-trip est le modèle fondateur du texte rap: "Moi je". On s'affirme en tant que sujet. Partant de l'idée que le groupe est constitué d'individus, l'affirmation des subjectivités forme le corps du collectif. Ici nous nous sommes partis du "Moi j'aime" - qui permet de parler de soi moins directement et donc plus facilement qu'un "Moi je suis" qui peut poser des questions plus complexes, qui demanderaient du temps pour s'y pencher avec soin- pour arriver à un "Nous sommes".
Ce morceau est une sorte de collage, une photo du groupe à un moment donné. La notion de collage est importante, cette musique, le Hip Hop, au départ est faite de samples (échantillons d'autres musiques) par des gens qui ne sont pas forcément des musiciens, on orchestre des fragments et compose un nouvel ensemble, on fait aussi avec ce qu'on a sous la main, ici, maintenant. Lesjeunes ont écrit très vite, mis en rythme et en rimes ce qui leur passait par la tête à ce moment-là. Quand l'un séchait un peu les autres l'aidaient mais l'idée était bien que chacun apporte sa propre pierre à l'édifice, avec "Moi j'aime" comme leitmotiv (ou gimmick).

credits

released August 28, 2016

license

tags

about

3h chrono Pipriac, France

contact / help

Contact 3h chrono

Streaming and
Download help

Report this track or account

If you like 3h chrono, you may also like: